L’équilibre alimentaire : le petit déjeuner

Aujourd’hui, nous allons parler du premier repas de la journée: le petit déjeuner! Après une nuit de sommeil à jeûner, votre corps a besoin d’énergie pour attaquer la journée et être en forme . 

Cependant, on nous explique souvent que c’est le repas le plus important de la journée et qu’il ne faut pas le sauter! En fait, il est important de s’écouter. Suivez vos envies, si un matin vous vous levez avec une faim de loup, alors faites un petit déjeuner copieux sucrés ou salés (même les deux !) et une autre fois vous n’avez pas faim du tout, ne vous forcez pas!

Prenez quelques chose à emporter sur votre lieu de travail ou autre … mais je reviendrai plus tard sur les encas sains à emporter.

Revenons au petit déjeuner: comment l’équilibrer ? Et bien c’est très simple, il doit être composé de:

  • une boisson sans sucre de préférence  (café, thé, chocolat chaud, eau )
  • Un produit céréalier ( un produit contenant des glucides)  : pain aux céréales , pain complet, granola, muesli. Privilégier les produits céréaliers riches en fibres ( par exemple du pain aux céréales ou complet) pour éviter  la fameuse fringale de milieu de matinée !
  • Un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja nature, fromage blanc, fromage, lait végétal ou lait de vache ) il est possible d agrémenter le produit laitier avec quelques fruits secs.  
  •  
  • Un fruit entier, on privilégie un fruit de saison, c’est meilleur pour notre planète et en goût aussi. (En ce moment par exemple kiwi, banane, orange, pamplemousse).

Pour vos tartines, faites-vous plaisir ! Beurre, margarine, peu importe, mais faites attention aux quantités : pas plus de 2 ou 3 cuillères à café de miel , confiture … et même pâte à tartiner ! 

Le petit déjeuner demeure un repas indispensable pour les enfants, les adolescents, et pour ceux qui ont facilement faim le matin, afin d’éviter les grignotages intempestifs en milieu de matinée !

Vous pouvez varier les plaisirs d’un jour à l’autre, par exemple pour la semaine rester sur quelques chose d’équilibré et pour le week-end exceptionnellement, s’autoriser des viennoiseries par exemple. 

Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur la semaine entière, donc on respire, on profite de la vie et on se fait plaisir de temps en temps aussi. J’aime autant savourer un smoothie bowl avec des fruits et du granola que des tartines beurre confiture, ou encore des pancakes maison et même un croissant bien croustillant !

Le maître mot c’est l’équilibre, les fréquences et les quantités .

Si vous désirez connaitre les quantités exactes pour chaque aliments je ne peux pas vous les donner puisqu’elles seront spécifiques à chacun et chacune d’entre vous.

En effet, il existe autant de besoins différents que de personne sur cette planète. Si vous souhaitez connaître vos besoins précis en fonction de votre âge, votre activité physique et sportive etc … je vous conseille de prendre un rendez-vous avec une diététicienne ou un médecin nutritionniste, qui pourront vous guider au mieux (pour info certaines mutuelles remboursent les consultations de diététique )

Je vous laisse avec quelques idées de petit déjeuner, j’espère que cet article vous sera utile, alors n’hésitez pas à commenter, partager et me donner vous aussi vos idées de petit déjeuner, simple et équilibré ou plaisir du weekend !

Smoothie bowl

Brunch complet

Tartines avocat oeuf grenades pain complet

Fromage blanc fruits frais et secs

Tartines beurre confiture

2 commentaires

    • Bonjour Pauline,
      merci de ton retour, c’est normal, je sais d’autant plus l’importance que ça à puisque j’ai passé mon BtS diététique (validé une partie) donc une copine diet à fait une relecture quand même 😉 et comme toi je ne supporte plus les “coachs” ou autre qui donnent des conseils ! alors que les seules personnes aptes à le faire sont les diététiciens(ne)s ou les médecins nutritionnistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *