Écrire pour se libérer

Ecrire pour se libérer, mettre des mots sur ses maux… je vous balance ça comme ça désolée. Un premier article, un peu en mode confession intime pour que vous en sachiez un peu plus sur moi. Comme vous le savez, je n’ai jamais raconté grand-chose sur ma vie perso, mis à part que j’ai deux filles, vous ne savez rien.

Alors je me lance, après 14 ans de vie commune dont 10 ans de mariage (cette année oui on aurait fêté nos 10 ans de mariage) on a divorcé, j’ai divorcé, mis un terme à ce que je croyais être l’amour de ma vie, pas facile de prendre ce genre de décision, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

L’amour s’efface petit à petit pour laisser la place au quotidien, ce quotidien qui nous a bouffé, saupoudré d’une petite grosse dose de belle famille trop présente, envahissante, étouffante.

Une décision que nous avons pris à deux, comme deux adultes qui se sont aimés et ont donnés la vie, nos deux filles, le fruit de notre amour quand il était à son sommet ! Avoir le courage de se dire « on ne peut pas continuer comme ça, nous ne sommes plus heureux ensembles », la voilà la dure réalité, celle qu’on fuit, qu’on ne regarde pas en face, mais qui nous rattrape et qu’il faut assumer.

Après toutes ces années, à ne même pas se poser la question, à se voir vieillir ensemble, il fallait tourner la page de ce chapitre de ma vie.

L’année 2017 fut comme vous l’avez pour certain(e)s remarqués relativement difficile, ma psy m’a souvent parlé de tsunami émotionnel. Oui je suis allée voir un psy, Je n’ai pas honte de le dire, cela m’a beaucoup aidée à relativiser, voir les choses sous un autre angle, prendre du recul par rapport à la situation et se délester de 60€ à chaque consultation,  je conseillerais à tout le monde divorce ou pas, d’aller voir quelqu’un – ça me fait penser au sketch de Gad Elmaleh- quand les gens n’assument pas d’aller voir un psy et qu’ils disent je vais voir quelqu’un !

Bref j’avais ce sentiment d’échec qui me laissait un goût amer… mais j’ai appris à être indulgente avec moi-même –merci la psy-, on devrait d’ailleurs tous l’être, indulgent avec soi !

Le temps m’a permis de voir les choses autrement, de ne retenir que le positif, et pour le coup c’est vrai qu’avec un peu de recul, mes filles sont LA meilleure chose qui me soit arrivée !    C’est grâce à elles que j’avance, ce sont elles qui me motivent. Redécouvrir le monde à travers leurs yeux d’enfants c’est juste un souffle de fraîcheur et de naïveté, mais dans le bon sens du terme.  Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, les mamans le savent, les enfants vous pompent votre énergie au quotidien mais en même temps vous en insufflent une nouvelle. Vous rendent moins égoiste, plus empathique, une meilleure version de vous-même.

Et puis c’est peut-être ça la clef du bonheur ?

S’émerveiller, chaque jour, au quotidien, ne pas attendre telle ou telle chose, être heureux là, maintenant, tout de suite. Voilà le ton est donné pour la suite ici…

Claire 

 

36 commentaires

  1. Un premier article tellement bien écrit! À travers chaque phrase on sent ta sincérité et ça fait du bien! Je te connaissais à travers instagram et te lire renforce l’idée que tu es quelqu’un de bien! J’espère pouvoir lire encore d’autres de tes articles 😊
    Merci Claire!

    • Bonjour Josephine
      Je ne sais pas quoi dire à part merci du fond du cœur, j’ai écris sans réfléchir, spontanément merci encore pour ton soutien et ta gentillesse
      À bientôt
      Claire

    • Ma joooooo
      Mon dieu félicitations déjà !!! Maman X3 je te tire mon chapeau 🤗
      Merci infiniment pour ton gentil message
      Gros bisous à vous ❤️❤️❤️
      Claire

  2. Pour d’autres raisons j’ai moi aussi vu quelqu’un.
    Ca m’a aidée sur certains points. Pas tous.
    En tous cas ca m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses et ca n’en fut que benefique.
    Je te souhaite le meilleur pr la suite (bien que ton divorce ait ete une decision commune et que ca a l’air de bien se passer).
    Et puis c’est cool de pouvoir te lirenaussi par ici !
    Bienvenue dans le monde des blogueuses.

    • Bonjour Julie
      Merci beaucoup pour ton message c’esr Sur ça aide beaucoup d’en parler, le temps fait bien les choses aussi 🙏🏻🤗
      À bientôt
      Claire

  3. Oh je suis heureuse de te lire , et je pense que cet échange apportera à tes lectrices et à toi beaucoup ! Plein de bisous et joyeux anniversaire, un nouveau livre s écrit et il va être très beau, on ressent ta fragilité mais aussi ta force dans ces lignes …

    • Bonjour Sandrine
      Tu m’a mis les larmes aux yeux, je suis hypersensible 🤗 ça fera peut être le sujet d’un article je pense 🤔😹 c’esr A la fois une force et une faiblesse
      Merci en tout cas pour tes mots
      Belle journée
      À bientôt
      Claire

  4. Cet article est sincère et spontanée. J’ai beaucoup aimé car après te suivre depuis 2 ans sûrement je suis contente d’en connaître plus sur toi ! Tu es une femme courageuse et une bonne maman ! Continue d’être toi 🙂 et bon anniversaireeeeee!

    • Bonjour Isaline,
      C’est vrai que je ne raconte’ rien de ma vie privée mais j’avais besoin de le faire , écris avec le cœur cette article je vous le devez, vous êtes tellement bienveillant c’est fou mais ça me touche
      Merci du fond du cœur
      À bientôt

      Claire

    • Bonjour Caroline
      Merci merci 😊 mon dieu j’ai de la chance vous êtes tous tellement gentils ❤️
      À bientôt pour la suite ah ah
      Belle journée
      Claire

  5. Bravo Claire,
    C’est un joli premier article et je suis ravie de savoir que tu vas bien et surtout beaucoup mieux que l’année dernière 😊 Je te trouve radieuse et épanouie et tu as raison, on a tous besoin de parler et d’être écoutée à un moment ou un autre.
    Je lirai la suite avec plaisir 😉😘🌷

  6. Même année ici aussi… divorce et vie seule avec mes deux garçons de 13 et 9 ans… il me semblait bien avoir compris ta situation au travers de tes photos, ton démenagement, etc… ne rien regretter c’est important aussi même si des fois on peut culpabiliser de faire vivre cela à nos enfants… bon courage à toi et à très vite ! Laetitia @fantaisiesdesila

    • Bonjour Laetitia
      Pas facile en effet mais le temps joue beaucoup, on es fortes les femmes et ont se relèvent de tout , les enfants nous donnent cette force incroyable !
      Bonne continuation à toi aussi
      À bientôt
      Claire

  7. Bonjour Claire,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog. Ton article m’a fait beaucoup d’effets en le lisant, je ne saurais pas dire pourquoi … peut-être car je suis maman d’une petite fille depuis 9mois (bientôt 10) ?
    En tout cas on sent que c’est écrit avec le cœur et simplement et c’est ce que j’adore chez toi sur Insta 💕
    Continue comme ça ☺️

    Marine

    • Bonjour Marine, merci alors je suis d’autant Plus touchée par ton message 😊 la vie est belle, être parents ça n’est pas facile tout les jours mais nos enfants sont notre oxygène ❤️ À bientôt
      Claire

  8. Un tres bel article, plein de sincérité et de douceur.
    J’ai plaisir à te suivre sur instagram depuis un moment, des superbes photos, toujours de la sincérité, proche de nous.
    J’ai hate de suivre tes nouvelles aventures de blogueuse.
    Bon courage pour cette nouvelle étape de ta vie, tes filles seront toujours à tes côtés pour t’apporter la lumière ! <3

    • Bonjour Melanie
      Merci du fond du cœur pour ton message ça me touche énormément 🤗
      À bientôt ici où sur insta alors et merci de ta fidélité ❤️

  9. Très beau et tres touchant premier article !! Étant maman aussi de 2 enfants et ayant aussi divorcée, comme toi j’ai eu besoin d’aller voir un psychologue… et il ne faut pas avoir honte de le dire. On a parfois besoin d’une aide extérieure. Bon courage à toi Claire

    • Bonjour Amélie
      Merci pour ton message de soutiens, oui tu as raison il ne faut pas en avoir honte ça fait un bien fou d’en parler
      À bientôt
      Claire

  10. Je découvre ton article à mon retour de vacances Claire. Cela me fait tout bizarre de lire ceci, je m’attendais à un article assez lifestyle…Tu es une belle personne, simple et pleine de ressources, merci de ce partage. PS : moi aussi je vois quelqu’un =)

  11. Cet article me rappelle ma mère … elle a divorcé il y a 3 ans l’annee de ces 40 ans après 20 ans de vue commune et 15 ans de mariage ! Je l’ai trouvée très courageuse et je ne l’ai jamais vu aussi épanouie qu’aujourd’hui. Alors oui cela n’a pas été facile et cela ne l’est toujours pas (divorce compliqué !) mais je crois qu’on peut dire qu’elle est libre et maître de son destin. Bon courage à toi. Hâte de lire les prochains articles …

    • bonjour Noémie
      en effet ça n’est pas facile mais le plus important est de s’écouter… nous seule savons ce qui est bon pour nous
      a bientôt
      claire

  12. Salut Claire,
    Je ne savais pas ! Très bel article ! C’est vrai que c’est pas facile d’aller voir un psy … on me l’a souvent conseillé suite à de gros conflits avec ma grande !
    Courage et bonne continuation !

    • coucou Anne so
      merci pour ton message, je ne peux que te conseiller de voir qq un ça aide beaucoup , je n’ai pas hâte de la période adolescence …
      bon courage a vous gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *